Église Évangélique
de Pentecôte
des Clayes-sous-Bois
Croissance ou décroissance ?
Faut-il continuer à consommer toujours davantage pour que la croissance de l’économie puisse nous garantir une prospérité, ou bien faut-il ralentir voire faire décroître notre consommation de manière à préserver notre vie à long terme sur la terre ? La question fait débat et la réponse n’est pas forcément simple. Cependant de quelle croissance et de quelle prospérité parle-t-on ?
Dans les deux visions, il s’agit bel et bien de notre bien-être matériel, physique, sur cette Terre. Or la Bible nous parle des biens matériels mais aussi des biens spirituels, ces derniers étant de loin les plus importants pour l’être humain. Jésus a dit : « Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? » Marc 8:36. C’était à propos d’un homme qui envisageait d’agrandir ces greniers et de faire des provisions pour couler des jours heureux à la retraite. Mais ce que cet homme n’avait pas prévu, c’était que son projet n’allait pas voir le jour, puisque la nuit suivante, il mourut.
Ce qui est primordial n’est pas la retraite, mais la vie après la retraite ! Car la Bible enseigne que la mort n’est pas l’anéantissement mais qu’il y a ensuite deux possibilités : une vie heureuse près de Dieu et une autre loin de lui, la perdition éternelle. Ce que désire Dieu c’est que nous choisissions la vie avec Lui.
Pour cela, il a envoyé Jésus dont nous fêtons la venue à Noël. Noël n’est pas la fête de la consommation matérielle, mais la joie de pouvoir vivre avec un Dieu qui est venu humblement en envoyant son fils naître dans une étable à Bethléhem pour que, 30 ans plus tard, il meure sur une croix pour le salut de chacun de nous. Il est certain que ce que Dieu désire n’est pas une croissance matérielle toujours plus grande car la Bible dit que « L’homme est sorti nu du ventre de sa mère et il repart aussi nu qu'il était venu, sans rien pouvoir emporter de son travail avec lui » Ecclésiaste 5:14. Jésus-Christ est ressuscité des morts. Il nous a envoyé son Esprit-Saint pour que nous puissions avoir une croissance spirituelle. « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon » 1 Pierre 2:1.
Savez-vous que Dieu nous encourage à faire croître notre capital ? « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » Matthieu 6:19. Alors, à Noël, où sera votre cœur ?